Découvrir et se perfectionner avec Inoreader

Inoreader est un agrégateur qui permet la mise en place de traitements avancés autour des flux RSS. Christophe Deschamps – consultant et formateur en veille stratégique, intelligence économique, social KM et mindmapping depuis 10 ans – propose une série de tutoriels particulièrement bien pensés sur son site Outils froids.

En voici la liste commentée.

Partie I : découverte et manipulations de base
Dans ce premier tutoriel, Christophe Deschamps vous propose de découvrir l’interface d’Inoreader (menus, modes d’affichage, etc.) et les premières manipulations de bases : intégration de flux RSS, gestion des items, personnalisation, etc. La première étape indispensable de prise en main.

Partie II-1 : Intégrer et surveiller les médias sociaux dans Inoreader
Inoreader ne fait pas que surveiller des flux RSS, il vous permet d’intégrer les flux provenant de plusieurs médias sociaux. Connecter ses comptes Google +, Facebook, Twitter ? Mettre en place une veille sur ces différents réseaux sociaux ? C’est ici que ça se passe. Et ce n’est pas tout, apprenez également à intégrer vos comptes d’applications de lecture et d’organisation personnelle pour plus de centralisation (Pocket, Instapaper, Readability, Evernote, OneNote).

Partie II-2 : Inoreader pour partager votre veille en mode réseau social
Inoreader propose également des fonctionnalités de type “réseau social” qui vous permettent de partager vos contenus sur une page profil publique à laquelle il sera possible de s’abonner. Avec ce tutoriel, apprenez à activer votre profil, à le paramétrer ou encore à vous connecter aux profils des autres utilisateurs.

IMPORTANT Partie II-3 : Créer des règles pour filtrer ses flux RSS (et beaucoup plus)
Dans ce tutoriel, Christophe Deschamps revient sur LA fonctionnalité fondamentale d’Inoreader : la création de filtres sur les flux RSS. Similaires au fonctionnement du défunt Yahoo! Pipes (avec moins d’options, mais avec une prise en main plus intuitive), les filtres vous permettront d’appliquer des traitements avancés sur vos flux RSS, vous permettant ainsi de considérablement optimiser votre veille.

Partie II-4 : Rediffuser facilement les résultats de votre veille
Vous ne souhaitez pas utiliser les fonctionnalités sociales d’Inoreader ? Aucun problème. Ce tutoriel vous explique les différentes options de rediffusion de contenus et de curation qui s’offrent à vous.

Partie II-5 : Bien utiliser le moteur de recherche d’Inoreader et les requêtes enregistrées
Inoreader propose un moteur de recherche et un système de requêtes relativement puissant. Ce tutoriel vous propose un point complet sur l’utilisation des différentes fonctionnalités : du lancement d’une recherche à la création de recherches enregistrées en passant par la création de requêtes nécessitant la prise en main de la syntaxe avancée.

Partie II-6 : Utiliser et créer les paquets (bundles) de flux RSS
Inoreader offre la possibilité de regrouper des flux RSS sous forme de paquets appelés « bundles ». Les flux ainsi groupés sont ensuite indiqués dans le profil de l’utilisateur et d’autres utilisateurs peuvent alors les inclure facilement dans leurs abonnements. Apprenez à créer vos propres « bundles ».

Astuce(s) : Les Google Actus directement accessibles dans Inoreader (et plus)
Inoreader vos propose d’intégrer directement vos différentes alertes Google au sein de votre interface. Apprenez à les paramétrer simplement.