Synthèse des ateliers de la journée professionnelle du 1er octobre 2015

Rappel du principe des ateliers :

Les participants étaient répartis en 6 groupes (sculpture, photographie, arts graphiques, mobilier, arts textiles et arts du feu) d’une dizaine de personnes.
Chaque groupe a imaginé un système de veille collaboratif dans le cadre du réseau MUST. Afin que les solutions soient comparables, chaque groupe devait répondre à la série de questions suivantes : qui ? Pour qui ? Quoi ? Pourquoi ? Et comment ?
Après 45 minutes de réflexions communes, un membre de chaque équipe se chargeait de rendre compte de la solution imaginée par son groupe en 3 minutes.
Les participants ont ensuite élu la proposition qui leur paraissait la plus facile à mettre en œuvre et celle qui leur apparaissait avoir le plus fort impact.

> Écouter les présentations sous forme de podcasts

Groupe “Sculpture”
Avec son projet baptisé “Expérimust”, le groupe “Sculpture” propose un blog dédié aux échanges de pratiques et aux retours d’expériences sur les outils de veille et leurs évolutions, grâce à une collaboration, une mutualisation et une mise en commun des connaissances et des savoir-faire. Le blog, rédigé par les membres de la communauté MUST, experts ou utilisateurs aguerris des outils de veille, serait destiné à tous les membres du réseau MUST et éventuellement à d’autres communautés de musées ou de documentalistes, notamment afin d’attirer de nouveaux membres dans MUST.
> Consulter le paperboard correspondant

Groupe “Photographie”
Le projet “Nos expériences” du groupe “Photographie” prône le partage des pratiques de veille quotidiennes des membres du réseau MUST, ainsi que le partage d’autres pratiques qu’il serait intéressant de tester. Tous les membres du réseau MUST pourraient ainsi alimenter un blog et un Scoop it!, en prenant soin d’apporter des commentaires via les Insights. Il est conseillé de rédiger une charte d’utilisation afin de cadrer les différentes interventions et d’appliquer une modération a posteriori.
> Consulter le paperboard correspondant

Groupe “Mobilier”
A travers son projet “Mustnote”, le groupe “Mobilier” entend créer des carnets de notes thématiques en se basant sur la plateforme Evernote. Plusieurs veilleurs se verraient ainsi attribuée une thématique, qu’il aurait en charge depuis la collecte des informations jusqu’à leur diffusion. Ces carnets de notes seraient mis à disposition des professionnels des musées, du patrimoine et de la CSTI et auraient par exemple pour thématique les initiatives en terme de médiation des publics, les parcours scénographiques innovants, ou encore la connaissance des publics. Les flux d’informations obtenus pourraient ainsi être transmis par mail, via un hyperlien ou grâce à une newsletter enrichie d’une synthèse des articles du mois.
> Consulter le paperboard correspondant

Groupe “Arts graphiques et livres”
L’idée du projet “La lettre de la fabrique”, du groupe “Arts graphiques et livres” est d’utiliser la plateforme numérique existante au sein du réseau MUST et baptisée la Fabrique numérique, pour publier une lettre d’information mensuelle qui pourrait être automatisée grâce à MailChimp par exemple. Créée par les membres du réseau MUST experts en veille et destinée aux professionnels du réseau ainsi qu’à leurs publics, la lettre d’information pourrait être sectorisée en s’appuyant sur les spécificités et les spécialités des membres (patrimoine, musées, culture scientifique…). Objectif : réaliser et diffuser une veille sur les actualités et les échanges de pratiques pour une capitalisation des expériences.
> Consulter le paperboard correspondant

Groupe “Arts du feu”
Le projet “Connectez-vous” du groupe “Arts du feu” promeut la mise en place d’une veille professionnelle visant à informer des nouveautés, des nouveaux outils et des pratiques innovantes. Elle serait animée par les adhérents du réseau MUST, répartis en différentes communautés selon les spécialités de chacun (sciences, techniques…), avec un référent pour chaque communauté. Les veilleurs utiliseraient Twitter et Scoop it! pour collecter, analyser (Insights) et diffuser le fruit de leur veille. Objectif : optimiser la veille de chacun et anticiper les besoins en proposant de nouveaux outils.
> Consulter le paperboard correspondant

Groupe “Arts textiles”
Le groupe “Arts textiles”, avec son projet “Le Must de la veille”, compte créer un MOOC sur les outils de veille. Le MOOC, à destination des adhérents du réseau MUST et non-adhérents (pour offrir une meilleure visibilité à MUST), offrirait un cadrage méthodologique de la veille, des nouveautés sur les outils, des tests en ligne et des retours d’expérience. Il permettrait de capitaliser les expériences et les connaissances, de donner de la visibilité au réseau, et de matérialiser un espace de veille collaborative. Une équipe se chargerait de la mise en place du MOOC avec l’aide de contributeurs compétents, et deux ou trois intervenants seraient chargés de répondre aux sollicitations quand le MOOC est actif.
> Consulter le paperboard correspondant

Les résultats

Sculpture

Photographie

Mobilier

Arts graphiques et livres

Arts du feu

Arts textiles

Facilité de mise en œuvre

11

8

13

11

7

0

Impact

1

3

9

4

1

32