ANIMATEUR DU RÉSEAU MUST

Office de Coopération et d’Information Muséales (OCIM)

OCIM

L’OCIM est un centre coopératif d’information et de ressources professionnelles dans les champs du patrimoine et de la culture scientifiques et techniques (muséologie, muséographie, médiation, conservation, restauration, recherche…) et du secteur sciences et société.

Dans les champs concernés, l’OCIM a pour missions de :

  • Constituer un service de référence spécialisé, animateur de réseau, apportant conseil, assistance et accompagnement aux sollicitations des acteurs,
  • Développer des actions d’intérêt général utiles à la structuration et l’évolution des pratiques et méthodologies professionnelles,
  • Contribuer à la réflexion sur les enjeux stratégiques.

En savoir plus

MEMBRES INSTITUTIONNELS

Cité des sciences et de l’industrie et Palais de la découverte au sein d’Universcience

Universcience

Universcience est né en 2010 du rapprochement de la Cité des sciences et de l’industrie et du Palais de la découverte. Sa mission est aussi simple que sa réalisation est ambitieuse : transmettre au plus grand nombre, l’envie de comprendre le monde qui l’entoure, permettre à la fois l’émerveillement devant la science et le questionnement scientifique.

 

En savoir plus

Le Forum départemental des Sciences de Ville neuve d’Ascq

forum des sciences Villeneuve

 

Le Forum départemental des Sciences est un équipement culturel géré par le département du Nord. C’est un centre de culture scientifique, technique et industrielle – véritable service public de médiation culturelle généraliste sur le champ des sciences et des techniques. Le Forum départemental des Sciences développe une proposition qui entre en résonnance avec les préoccupations fondamentales de l’humanité. Il offre une vision culturelle de la science et propose de :

  • considérer et montrer la science comme étant partie prenante de la culture, et permettant des liens avec d’autres domaines culturels
  • favoriser, rendre accessible et, développer les pratiques culturelles sur le champ de sciences
  • concourir à la mise en débat des sciences et de leurs applications.

L’institut national du patrimoine

INP

 

L’Institut national du patrimoine est un établissement d’enseignement supérieur du ministère de la culture et de la communication.

Il a pour mission le recrutement par concours et la formation initiale des conservateurs du patrimoine de l’État, de la fonction publique territoriale et de la Ville de Paris ainsi que la sélection, également par concours, et la formation des restaurateurs du patrimoine habilités à travailler sur les collections publiques. La formation dans un même établissement à ces deux métiers étroitement complémentaires est une originalité unique en Europe.

Le musée des arts et métiers

CNAM

 

Le Conservatoire national des arts et métiers est un grand établissement d’enseignement supérieur dédié à la formation tout au long de la vie.
Il donne à chacun les moyens de se  former, à tout moment de sa vie, sur place au Cnam, dans son entreprise ou à distance.
Le Conservatoire a été créé par la Convention en 1794 sur proposition de l’abbé Henri Grégoire «pour perfectionner l’industrie nationale». Enfant des Lumières, il concourt à la diffusion de l’innovation technologique et des savoirs scientifiques ainsi qu’à la promotion de l’esprit de création.
Aujourd’hui établissement public à caractère scientifique, culturel et professionnel, doté du statut de grand établissement, le Cnam est placé sous la tutelle du ministre chargé de l’Enseignement supérieur.

Le Service des Musées de France

service des musées de France

 

 

 

Le service des Musées de France élabore les dispositions législatives et réglementaires relatives à la circulation des biens culturels et à leur exportation et il coordonne leur mise en œuvre au sein du ministère et en lien avec les services chargés du contrôle, tels que l’administration des douanes. tière de gestion des musées, en particulier pour faciliter la conservation et l’étude des œuvres protégées par ceux-ci, ainsi que pour assurer la sécurité. Un troisième grand dossier, commun à tous les services de la direction générale, concerne l’action territoriale et l’aménagement du territoire.  Il coordonne l’activité scientifique et pédagogique des musées français. Il assure un contrôle technique et scientifique, ainsi qu’une fonction d’expertise sur l’ensemble des musées ayant le label « musée de France ».

Le musée national de l’Éducation

réseau Canopé

 

Au nouveau Musée national créé le 1er janvier 1980, mission est donnée par le ministre de «regrouper de façon cohérente, en vue de permettre leur utilisation scientifique dans les meilleures conditions possibles, les témoignages matériels sur lesquels se fondent l’histoire de l’éducation» et d’œuvrer «dans la double perspective de l’ouverture au grand public et d’une exploitation rationnelle et fonctionnelle à des fins scientifiques». À ce titre, le MNE dispose d’un centre de ressources et de recherche riche de plus de 900.000 documents relatifs à l’histoire de l’éducation en France du XVIe siècle à nos jours et d’un centre d’expositions ouvert à tous les publics.