Journée professionnelle

Quels centres de documentation et quelles bibliothèques dans les institutions muséales de demain ?

Mercredi 19 septembre 2018
La Panacée (Montpellier)
14 Rue de l’École de Pharmacie, 34000 Montpellier

 A propos

Le réseau Must poursuit son cycle de journées professionnelles consacré au rôle et à la place de la documentation au sein des institutions muséales.
Après avoir interrogé les enjeux liés à la conception et la gestion des ressources documentaires le 16 novembre dernier au Musée national de la Marine, le réseau souhaite entamer un travail plus prospectif dans la lignée des réflexions engagée sur les musées du XXIème siècle. L’objectif consistera à imaginer la place, la forme et le rôle que tiendront les centres de documentation et les bibliothèques au sein d’institutions muséales qui connaissent de profondes mutations.

Les réflexions s’articuleront autour des trois questionnements principaux :
– quelle place dans l’institution muséale ?
– quels rapports aux publics ?
– quels services, quelles ressources, quels appuis pour les autres professionnels de l’institution ?

Cette journée, qui alternera retours d’expérience et interventions de spécialistes, sera introduite par François Mairesse, muséologue et Professeur ordinaire à l’université de Paris 3 – Sorbonne nouvelle, et conclue par Gérard Régimbeau, Professeur des universités en sciences de l’information et de la communication à l’Université Paul Valéry de Montpellier.

Cet évènement sera également une nouvelle occasion de privilégier les échanges informels, de réserver du temps aux questions des participants, afin de fédérer les membres autour de cette problématique, et de poser les bases d’une réflexion collaborative et partagée au sein du réseau Must.

Modalités

Journée gratuite réservée en priorité aux membres du réseau Must
Programme complet et ouverture des inscriptions (140 places) : 15 juin

En partenariat avec le Cercle d’Etude et de Recherche en Information-Communication (CERIS), l’université Paul Valéry de Montpellier, Montpellier métropole et La Panacée.

Plus d’informations

Stéphane Chevalier
stephane.chevalier@u-bourgogne.fr
03 80 58 98 38