Journée professionnelle

Outils de veille, veille sur les outils 

Paris, Musée des arts et métiers

Jeudi 3 novembre 2016

Le réseau Must poursuit son cycle de journées professionnelles consacré à la problématique de la veille. Après avoir abordé la question de la définition du besoin, cette journée s’intéressera plus particulièrement  à la question des outils. En effet, si l’état de veille est un savoir-être essentiel dans la culture de professionnels de l’information-documentation, cette compétence est désormais décuplée par les outils mis à disposition. Du service d’alertes à la veille automatisée, la boite à outils – gratuits ou payants – du veilleur est aussi fournie qu’évolutive, et répond à une diversité d’usages foisonnante.

Réservée en priorité aux membres du réseau Must, cette journée se propose donc de faire le point sur la diversité des outils de veille, de leurs spécificités, de leurs usages, en alternant interventions de spécialistes et retours d’expérience de professionnels.

Cette journée sera également une nouvelle occasion de privilégier les échanges informels, de réserver du temps aux questions des participants, afin de fédérer les membres autour de cette problématique, et de poser les bases de la mise en place d’une veille collaborative et partagée au sein du réseau Must.

Formulaire d’inscription

Télécharger le programme

Responsabilité scientifique

Serge COURRIER (Formateur au sein de l’Adbs et enseignant à l’Intd)
Stéphane CHEVALIER (Responsable de l’information – documentation à l’Ocim et animateur du réseau Must)

Programme

9h15-9h45
Accueil des participants

9h45-10h
Ouverture institutionnelle
Yves WINKIN (Directeur du Musée des Arts et Métiers)
Sylvie GRANGE (Directrice de l’OCIM)

10h-11h
Comprendre l’articulation des outils de veille – Serge COURRIER
Dans un environnement budgétaire contraint, l’activité de veille passe nécessairement par une succession d’outils et de services gratuits ou économiques qu’il faut savoir associer harmonieusement pour permettre une activité cohérente. Cette intervention aura pour objectif de rappeler les fonctions principales de la veille et d’établir une typologie fonctionnelle des outils utiles, exemples à l’appui.

11h-13h
Table ronde : une veille, des veilles animée par Stéphane CHEVALIER
Confrontés à des réalités diverses, les professionnels de terrain ont expérimenté des solutions concrètes à leur problématiques de veille. Témoignages autour de la mise en place de veilles spécialisés.
La veille documentaireMylène MARTIN (Chargée de veille du réseau Transition)
La veille sur TwitterMarion SABOURDY (Animatrice d’Echosciences Grenoble)
E-reputationIsabelle ARNOUX et Marianne LOMBARDI (Responsable documentation-communication et responsable du service des publics du Musée national de l’éducation)
La veille communautaureOmer PESQUER (Co-coordinateur de MuzeoNum)

13h-14h15
Buffet au restaurant du Musée des arts et métiers

14h15-16h30
“Speed démos” : questions, réponses – animé par Serge COURRIER
Concrètement, comment se sortir de situations particulières où la manipulation précise de certain outils tient une place importante à la résolution de problèmes du quotidien ? Démonstrations pratiques, accompagnés de tutoriels (remis en fin de journée aux participants).

A la fin de la journée, vous aurez la possibilité de visiter librement l’exposition permanente du Musée des arts et métiers, ou l’exposition “Machines à dessiner” présentée du 25 octobre 2016 au 26 février 2017, fruit d’une collaboration avec François Schuiten et Benoît Peeters, auteurs des Cités obscures et de Revoir Paris.

wow-contribution-icon