Journée professionnelle

La capitalisation des ressources documentaires dans les structures muséales : des logiques internes à l’ouverture des données

Jeudi 16 novembre 2017
Musée national de la Marine
17 Place du Trocadéro et du 11 Novembre, 75116 Paris

 A propos

Le réseau Must entame un nouveau cycle de journées professionnelles consacré au rôle et à la place des ressources documentaires, et plus largement de la documentation, dans les institutions muséales.

Souvent méconnus, les enjeux liés à la conception documentaire sont pourtant très importants pour la mise en œuvre des missions scientifiques et culturelles de ces équipements. Affaire de tous les professionnels, du conservateur au médiateur, en passant bien évidemment par le documentaliste ou le bibliothécaire, elle revêt des formes variées dans le fonctionnement interne des musées : documentation des collections, bibliothèques, centres de documentation, dossiers d’œuvres, documents pédagogiques, bases de données d’inventaire, etc.

Cette logique interne se voit de plus en plus complétée, voire bouleversée, par des logiques plus globales de partage et d’ouverture des données et des contenus culturels, notamment dans le cadre de l’Open data culturel. Face à cette double logique, les acteurs des musées s’interrogent sur les pratiques professionnelles devant être mises en place, de la conception à la diffusion en passant par la gestion de ces ressources. Ils s’interrogent également sur les modes d’organisation à envisager en fonction des systèmes de contraintes qui sont les leurs, et cherchent à savoir si certains modèles vertueux existent et pourraient s’adapter au plus grand nombre.

Réservée en priorité aux membres du réseau Must, cette journée alternera interventions de spécialistes et retours d’expérience de professionnels pour faire le point sur la capitalisation des ressources documentaires dans les institutions muséales, en prenant comme point de départ les logiques internes pour ensuite se concentrer sur les problématiques d’ouverture des données.
Cette journée sera également une nouvelle occasion de privilégier les échanges informels, de réserver du temps aux questions des participants, afin de fédérer les membres autour de cette problématique, et de poser les bases d’une réflexion collaborative et partagée au sein du réseau Must.

Ouverture des inscriptions le 28 septembre

Pré-programme

9h-9h30
Accueil

9h50-10h15
La documentation dans l’organisation muséale : approche historique

10h15-12h30
Table ronde : Des logiques internes : retours d’expérience

14h-15h30
Table ronde : Vers l’ouverture des données

Plus d’informations

Stéphane Chevalier
stephane.chevalier@u-bourgogne.fr
03 80 58 98 38