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Bibliothèques et documentation au Muséum d’histoire naturelle de Toulouse

Par Anne INGREMEAU-PAILLAT

Qu’est-ce ?

Le Muséum d’histoire naturelle de Toulouse est le deuxième en France après le Muséum national. Sa fréquentation avoisine les 300000 visiteurs par an, autour d’une politique d’expositions permanentes et temporaires et d’une offre de médiation très dynamiques.
Il a ouvert dans sa version rénovée en 2008, dans le giron de la Ville de Toulouse et bientôt celui de Toulouse Métropole.
www.museum.toulouse.fr

Deux bibliothèques scientifiques couvrent les thématiques du muséum : sciences de la vie et la Terre, préhistoire, ethnologie, relations de l’homme avec son environnement.

50000 documents accessibles, dont près de 600 collections de périodiques
– Bibliothèque Cartailhac : tous publics et recherche. Ouverte du mardi au dimanche.
– Médiathèque jeunesse « Pourquoi pas ? » : scolaires, individuels. Ouverte au libre accès le mercredi, samedi et dimanche.
Cette médiathèque offre de nombreuses animations autour du livre, de la lecture et de l’écriture en lien avec les thèmes du musée et reçoit plus de 5000 enfants par an dans ce cadre.

Qui et pour qui ?

Au sein des 150 agents du muséum, une équipe de 10 professionnels couvre tous les aspects des métiers des bibliothèques et de la documentation : acquisitions et traitement documentaire, accueil des publics, animations, veille, multimédia, réseaux sociaux, mise en valeur des collections, conservation, gestion de photothèque patrimoniale et contemporaine etc.
Les publics sont variés : visiteurs du muséum, familles du quartier, étudiants. Le public le plus fidèle est par ailleurs le personnel du Muséum qui utilise intensivement les ressources documentaires pour ses activités.

Où ?

Les bibliothèques se visitent dans la continuité des espaces d’expositions. Les documents sont disponibles en consultation sur place pour le public et en prêt pour le personnel.
Une importante part des fonds est conservée en réserve, accessible sur demande grâce au catalogue documentaire qui en répertorie l’ensemble.
http://catalogues.toulouse.fr//web2/tramp2.exe/log_in?setting_key=MHN

Que fait-on ?

Le service accompagne le musée dans toutes ses fonctions : préparation des expositions ou des conférences, documentation des collections d’objets, préparation et illustration des séquences de médiation, accompagnement des actions de communication, etc.
Des bibliographies, dossiers documentaires et présentations de documents dans les salles rythment toutes les activités du musée.

Pourquoi rejoindre MUST?

Le service Bibliothèques et documentation est partie prenante dans de nombreux réseaux locaux ou nationaux.
Nous rejoignons aujourd’hui le réseau MUST pour partager nos expériences et nous inspirer de celles de professionnels d’autres établissements de culture scientifique.
Nous pensons pouvoir apporter au comité de pilotage des pans thématiques actuellement absents : la préhistoire et l’ethnologie par exemple, ou encore la prise en compte de publics auxquels nous sommes désormais très habitués : la jeunesse, ou encore les publics en situation de handicap.

Publié dans Témoignages